L’idée d’une nouvelle recette de bière arrive souvent par hasard. Au départ, c’est la découverte d’une nouvelle variété de malt ou de houblon qui titille l’imagination du brasseur. Sentir une fleur de houblon, goûter un nouveau malt, et des idées surgissent…
Les projets de nouvelles bières sont alors créés en laboratoire, dans une petite installation de 20 litres. Si les tests sont concluants et plaisent à l’équipe, c’est au tour des amis et connaissances de goûter et de donner leur avis. C’est une bonne façon d’avoir une idée de la façon dont nos projets seraient accueillis par le marché. D’ailleurs, il arrive régulièrement que certaines bières, qui ont plu au premier abord, ne dépassent pas le stade du laboratoire …
Ensuite, sur base de ces avis et commentaires, la recette est adaptée puis produite sur l’installation principale. Les premiers brassins voient régulièrement les proportions des différents ingrédients adaptées au fur et à mesure des dégustations. Au bout de quelques brassins, la recette est définitivement adoptée et la nouvelle bière va pouvoir être dégustée par le grand public.
Innovation
Maltage
Brassage
Ébullition
Fermentation
Embouteillage



Etant donné qu’on veut faire de la bière et pas du pain complet, la maische est transférée dans la cuve filtre. Il faut se débarrasser des vieux manteaux d’hiver (paroi des grains d’orge). Ils vont tomber au fond de la cuve et former un gâteau filtrant (ce sont les drêches). Ces drêches seront données aux vaches pour qu’elles vous fassent du bon fromage à déguster avec une bonne bière (une bonne Tournay par exemple). Mais nous n’en sommes pas encore à la dégustation, encore un peu de patience…




